LA PERIODE DE CONSOLIDATION

Félicitations, vous avez fait le plus dur.
Si tout va bien, vous avez atteint votre objectif, vos efforts ont été récompensés.
Mais le régime n'est pas encore terminé.
Reprendre maintenant une alimentation normale serait une erreur.

Car votre corps est en manque.
Il est en manque des glucides notamment que vous ne lui apportez presque plus depuis plusieurs semaines, et qu'il synthétise du coup à partir de vos graisses.
Face à un approvisionnement en nutriments non mesuré, votre organisme aura pour priorité de refaire les stocks qu'il a perdu.
Et vous risquez alors de reprendre plus que ce que vous avez éliminé.

Nous allons donc pouvoir réintroduire progressivement, pour la durée de 10 jours par kilo perdu, l'ensemble des aliments, et notamment ceux qui sans doute vous manquaient.

C'est ce qui rend cette période de consolidation facile à suivre : on ne se prive de rien, on se contente simplement de limiter la consommation de certains aliments.

Voici ce que vous allez désormais pouvoir ajouter à vos repas :

- 1 portion de fruits par jour (une pomme, une coupe de framboise...), sauf banane, raisins, cerises et fruits secs.
- 2 tranches de pain complet par jour.
- 40 grammes de fromage par jour.
- 2 portions de féculents (200 g de pâtes, 125 g de riz...) par semaine.
- gigot d'agneau et rôti de porc sont désormais autorisés.


"C'est tout ?", me direz-vous peut-être.
Et bien non.
Je gardais le meilleur pour la fin :

Vous pouvez vous autoriser 2 "repas de gala" par semaine.

Qu'est-ce donc que ces "repas de gala"?
C'est tout simplement le repas sans contrainte, vous y mangez absolument ce que vous voulez.
Liberté totale sur le menu, pas d'aliment "interdit".
A vous les fondants au chocolat, le guacamol et les fajitas, le vin à table et autres plaisirs proscrits il y a encore quelques jours...
Vous verrez que ces repas sont encore plus savoureux par le simple fait qu'on les apprécie sans aucune mauvaise conscience : on reste dans le cadre "autorisé" de cette méthode qui, vous l'avez constaté pour être rendu à ce stade, fonctionne.
2 consignes tout de même :

- Il est déconseillé de se resservir du même plat. Tout à l'unité... ou presque. Je n'ai jamais pu me contenter d'un seul verre de vin par exemple, et en boire 2 ou 3 durant ces repas de gala ne m'a pas empêché de mincir.
J'entends par là que cette règle de l'unité ne s'applique pas forcément aux aliments consommés en petite quantité (une seule pistache...!). L'idée est simplement de rester raisonnable.
- Il est enfin logiquement conseillé d'espacer les 2 repas de gala dans la semaine.

Dernier aspect de cette période de consolidation : maintenez un jour de protéines pures par semaine.
Choisissez le jour le plus adapté à ce régime particulier, notamment celui où vous avez le plus de chance de rester chez vous.

Voilà pour les consignes.
Vous constaterez sans doute qu'entre les repas de gala, les repas avec féculents, les nouveaux aliments autorisés chaque jour comme le pain, les fruits et le fromage, on ne ressent pas l'impression de se priver durant cette période de consolidation.
Si elle peut paraître longue au préalable, elle passera plus vite que vous ne le pensez peut-être car elle ne se vit pas comme une contrainte quotidienne.
Et après ?
Vous serez étonnez, surtout si comme moi vous êtes de nature à reprendre facilement du poids, de la stabilité de ce qu'affichera votre pèse-personne...